Comment paramétrer le Menu Démarrer ?
Windows 7
1-Paramétrages de base
Pour
accéder aux différents écrans de paramétrages il faut faire un
clic droit sur une zone du panneau ne comportant pas d'icônes
ou de commandes afin de faire apparaître le menu "Propriétés".
Ce
menu ouvre une nouvelle fenêtre avec plusieurs onglets dont un
consacré au menu "Démarrer".
Notez
que les accrocs de Windows XP pourront retrouver l'aspect du menu
"Démarrer" de
cet
OS en cochant la case "menu Démarrer classique" puis
personnaliser...
Pour
les autres, intéressons nous aux options "Confidentialité"
:
Par défaut les deux
cases sont cochées avec pour conséquence l'affichage dans le volet
gauche du menu "Démarrer" les fichiers et programmes
récemment ouverts. Ce n'est pas notre objectif !Décochez donc ces deux options et cliquez sur "Appliquer"
Cliquez maintenant sur "Personnaliser"
Dérouler
le menu et cochez les éléments qui vous intéressent : ils
concernent
l'organisation
du volet droit du menu "Démarrer" pour la plupart.
Cochez
la première ligne qui nous sera indispensable plus tard.
Il est conseillé également, utilisateurs de Vista et Seven, de cocher
la case
"Commande
exécuter". Pour le reste à vous de tester les différentes
possibilités offertes.
Utilisateurs
de XP les options sont également nombreuses en cliquant sur l'onglet
"avancé
Pour
chacune des grandes catégories de dossiers vous avez le choix de ne
pas pas les
afficher
(dommage !), de les afficher en tant que lien ou en tant que menu .
Essayez !
En
fin pourquoi ne pas cocher, si ce n'est déjà fait, les cases "lien
internet" et "lien
courrier
électronique" pour afficher cette fois dans le volet gauche les
raccourcis vers
votre navigateur et votre
messagerie2-Reorganiser le menu
Au fur et à mesure des diverses installations, le "Menu Démarrer" devient de plus en plus rempli et très mal organisé. Voilà comment procéder pour obtenir un menu organisé.
Accéder au menu
Démarrer
Sous Vista/seven, ce fichier est caché
donc il faut modifier l'option d'affichage des dossiers. Affichez les fichiers et dossiers cachés :
Démarrer =>Panneau de configuration => Option des dossiers => Affichage =>Cocher " afficher les fichiers et dossiers cachés " => Appliquer => OK
Le dossier " Menu Démarrer " se trouve dans :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Menu Démarrer
Réorganisation
A
partir de ce dossier, vous pourrez réorganiser facilement votre "
Menu Démarrer" en créant des dossiers et déplacer vos
raccourcis à votre guise.
3- Autres
éléments du bureau paramétrables
Ils
sont accessibles par les les onglets "Barre de tâches",
"Zone de notification" et
"Barres
d'outils".
La
zone de notification se situe en bas à droite de votre
ordinateur.
Veillez
à conserver cocher les quatre cases: horloge, volume, réseau,
gestion de l'alimentation (niveau de la batterie).
Pour
le reste en cliquant sur "Personnaliser" vous pourrez
définir les icônes que vous
souhaitez
toujours voir apparaître comme par exemple celle de votre antivirus
!
Enfin
concernant les barres d'outils cochez le minimum, c'est à dire la
barre de lancement rapide...
4- Comment
ajouter un raccourci au menu "Démarrer".
Vous
allez pouvoir maintenant installer une bonne dizaine de raccourcis
dans la partie
gauche
du menu "Démarrer", de quoi rendre accessibles la plupart
des programmes et
dossiers
que vous utilisez souvent et peut-être de désencombrer votre
bureau...
1/Ajouter
un raccourci "programme" .
Les
programmes sont normalement stockés dans le dossier "Programmes"
du disque C
mais
vous pouvez y accéder simplement en cliquant sur "tous les
programmes" en bas du
volet
gauche.
Chaque
programme est rangé dans un dossier; Ouvrez le d'un clic puis quand
vous aurez
repérer
l'icône de programme faites un clic droit dessus et dans le menu
déroulant
choisissez
"Ajouter" au menu démarrer".
Comme
ceci :
Il
vous suffit de recommencer pour tous les programmes à ajouter.
Vous
pouvez également ajouter des raccourcis présents sur le bureau par
la même
méthode.
Une
fois fait, vous pouvez déplacer dans votre menu les raccourcis vers
le haut ou la
bas,
à votre gré, par "glisser-déposer".
2/Ajouter
un raccourci vers un dossier de votre choix
Quand
vous faites un clic droit sur un dossier vous ne voyez pas la
commande "Ajouter au
menu
démarrer".
Pourtant
il est tout à fait possible de mettre un raccourci dans le menu
"Démarrer" en
faisant
un "glisser-déposer" sur l'icône du menu "Démarrer"
source partielle http://micromut.fr