Rechercher dans ce blog

Windows 10


1-Introduction


1-1 Pour qui
Les utilisateurs de Windows 7/8.1 authentiques ont droit à une mise à jour gratuite vers Windows 10. Ils ont normalement du voir apparaître sur leur PC depuis le mois de juin l'app GWX ou « Obtenir Windows 10 » en français. 





Celle-ci leur a normalement servi à réserver la mise à jour.




Au passage, ce module de notification prodigue quelques conseils sur la mise à niveau à proprement parler en indiquant notamment les logiciels présents sur le système qui ne seront pas compatibles avec Windows 10.





Délai d'1 an pour le faire (29/07/2016) ensuite payant (135€)

=> Si vous n'avez pas l'icône, faire une MAJ de Windows via Windows Update





1-2 les 2  possibilités
-MAJ (8G de libre) conseillé
-"Clean Install"  ou installation à neuf avec formatage et perte de toutes les données qui sont effacées mais possibilité de le faire après une MAJ

1-3 Avant de commencer
à faire en cas de problème....

-noter son N° de série "clé windows"

-sauvegarder au minimum  ses "Documents" 
voir 
http://www.tomsguide.fr/article/windows-xp-migrer-windows-7-windows-8,2-1241-2.html

-Copier les fichiers et dossiers sur un support externe (clé USB, disque dur externe, DVD, Blu-Ray, NAS…). Vos documents, photos, vidéos et musiques doivent être probablement stockés dans le répertoire Mes documents. Pour les enregistrer sur un autre disque, il vous suffit d’ouvrir l’Explorateur de Windows ou de cliquer sur l’icône Mes documents du Bureau, et de simplement dupliquer son contenu. L’opération peut nécessiter plusieurs dizaines de minutes en fonction de la taille de votre disque dur interne et des données que vous y avez enregistrées. 

-Pensez également à sauvegarder les paramètres de vos programmes préférés, notamment ceux de votre messagerie,  de votre navigateur, logiciel FTP, .... La plupart des navigateurs proposent désormais une option de synchronisation, qui permet de retrouver d’un poste à l’autre les favoris, l’historique de navigation, etc. Mais ce n’est pas toujours suffisant, car on aimerait parfois récupérer vraiment « tout » récupérer, comme les plug-ins ou les certificats installés. Pour cela, il existe de petits logiciels spécialisés, comme MozBackup, qui se propose d’effectuer un backup complet de vos configurations Firefox et Thunderbird.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
SAUVEGARDES SPECIFIQUES iNDISPENSBLES

MOZILLA FIREFOX
Sauvergarder vos signets (Marque pages) 
Marque-pages > afficher tous les marque-pages > importation et sauvegarde >Sauvegarder       + exporter au foramt HTML (double sauvegarde !)


MOZILLA THUNDERBIRD
sauvegarder vos dossiers de courriers et votre profil .
identifier leur localisation dans Thunderbird 
Outils > paramètres des comptes> dossiers locaux > repertoire local
=> copier l'adresse dans l'explorateur windows afin d'identifier le dossier qui doit être du type :   C:\Users\Mon nom\AppData\Roaming\Thunderbird
C'est ce dossier qu'il faut copier et sauvegarder. Attention il peut être volumineux !
(pour sauvegarder uniquement  votre profil voir ici)

FILEZILLA client FTP
Fichier > Exporter les paramètres > OK

Autres logiciels ? selon votre configuration !
------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Retrouver les mots de passe et autres clés d’enregistrement

Ultime étape, avant de passer à un nouveau système d’exploitation : récupérer tous les mots de passe que l’on a enregistrés dans chacun des logiciels que l’on utilise au quotidien. Cela concerne le navigateur ou le client de messagerie (quoique l’étape d’enregistrement des préférences,  décrite ci-dessus, est là pour ça). Mais aussi et surtout les autres programmes, comme les clients de messagerie instantanée (Trillian, Pidgin, Skype…), les logiciels d’accès au FTP (Filezilla, CuteFTP…), les mots de passe d’accès au réseau, etc. Le site de NirSoft s’est fait une spécialité de logiciels permettant de retrouver les mots de passe de question, à l’aide de petits logiciels dédiés.
Enfin, pour information, il est aussi possible d’enregistrer les clés d’enregistrement de la plupart de vos programmes, alors même que vous les avez peut-être perdus. Pour cela, faites appel àLicenseCrawler, qui va se charger d’analyser tous les éléments de votre disque dur (dont votre base de registre), afin d’en retrouver d’éventuelles clés d’enregistrement.

ou
cloner tout son disque pour une éventuelle réinstal

-faire une MAJ du système actuel
 Pour utiliser Windows Update, accédez à Paramètres du PC.
Ouvrez Windows Update en effectuant un balayage à partir du bord droit de l’écran (ou, si vous utilisez une souris, pointez en bas à droite l’écran et déplacez le pointeur vers le haut), appuyez ou cliquez sur Paramètres, sur Modifier les paramètres du PC, puis sur Mise à jour et récupération.


2-Méthodes

2-1 Mise à jour par Update
via icône du PC "Obtenir Windows 10"
mais il faut être patient car il existe une "file d'attente de MAJ"


Le plus simple et le moins risqué, il faudra suivre les consignes à l'écran , avec 4 grandes étapes!
-Téléchargement  de 2700 Mo
-Préparation de l'installation
-Mise à niveau avec au moins 4 extinction du PC...
-Paramétrage
=> Durée de 2 à 3 h mini.
Être patient même si écran noir....

NB: clé non demandée.

A savoir :

-Préchargement: Vous ne l'avez peut être pas vu, mais votre PC à base de Windows 7 ou de Windows 8 a vraisemblablement déjà téléchargé sa mise à jour vers Windows 10. Microsoft a en effet activé le préchargement de la mise à jour et si l'éditeur n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, les plus attentifs d'entre vous ont du voir apparaître dans la racine de leur C: un dossier nommé $Windows.~BT.  => Explications ici

-Attente : Pour beaucoup d'utilisateurs l'installation de la mise à jour Windows 10 semble impossible en raison d'erreurs diverses et variées de Windows Update avec notamment le code d'erreur 80240020. Il s'avère que ce code d'erreur correspond au fait que votre système est dans la file d'attente pour la mise à jour Windows 10. Autrement dit votre PC attend son tour pour être mis à jour. Pour couper la file, vous pouvez éditer manuellement la base des registres. => Solution ICI pour forcer la file d'attente...


2-2 Mise à jour par l'outil de création de média
=>méthode forcée...

Si  mise à jour via Windows Update échoue ou impossibilité de réserver la mise à jour vers Windows 10, préalable nécessaire à Windows Update.

Passer par l'outil de création de média de Windows 10. Ce petit programme officiel à récupérer sur  va initier le téléchargement de Windows 10 et démarrer la mise à jour en conservant vos fichiers et programmes. Il vous faudra évidemment opter pour la mise à niveau dès le démarrage de l'outil et bien vérifier le réglage retenu pour la migration de vos données & apps.
-Télécharger l'outil de création de média de Windows 10

2-3 Installer proprement Windows 10

Le même outil permet de réaliser une clean install c'est-à-dire une installation propre de Windows 10. La clean install doit être effectuée après une mise à jour réussie vers Windows 10, faute de quoi votre activation sera vraisemblablement perdue. 
Le même outil permet de créer un média d'installation : choisissez cette option au démarrage, trouvez un DVD vierge ou mieux une clé USB un peu rapide de 4 Go et choisissez la langue et l'édition de Windows que vous voulez réinstaller. Si vous avez précédemment mis à jour vers un Windows 10 x86 Familial, c'est cette version qu'il faudra sélectionner (l'activation sera perdue si vous tentez de réinstaller un Windows 10 x64 Professionnel par exemple). Une fois le téléchargement et le média d'installation créé vous n'avez qu'à redémarrer votre machine pour lancer l'installation.
Aide
Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

3-Configuration


Après de (longues) minutes, Windows 10 est enfin installé sur votre PC ! Mais ce n’est pas fini, il va maintenant falloir le configurer :)





Elle se fait à partir d'écrans de configuration

-Paramètres de base
pas de difficultés.

-Paramètres de personnalisation
Soyez très attentif à l’écran Démarrer rapidement ! Le programme de configuration de Windows 10 nous invite (voire nous incite) à utiliser la configuration rapide qui autorise Windows à récupérer pas mal de nos données personnelles et à les envoyer à Microsoft.

Il est  déconseillé de cliquer sur le bouton Utiliser la configuration rapide si vous tenez un tant soit peu au respect de votre privée. En effet, Windows 10 est assez intrusif si on ne le configure pas correctement… Cliquez plutôt sur le lien Paramètres de personnalisation pour choisir ce que vous voulez envoyer ou non à Microsoft.

ICI : cliquer, en bas à gauche, sur "Paramètres de personnalisation"



=>  choisir de ne rien envoyer à Microsoft ! :Donc  décocher donc toutes les cases sur la première page… et de  seconde ! Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier ces paramètres de personnalisation plus tard dans les paramètres de confidentialité de Windows 10.







-Applications par défaut
Si vous avez choisi de ne pas conserver vos paramètres Windows, vous avez la possibilité de choisir les applications par défaut pour l’ouverture vos photos, musiques, vidéos et pages web. Pour choisir vous-même les applications par défaut, cliquez sur le lien Me laisser choisir les applications par défaut.

-Configuration réseau
Si votre ordinateur fait partie d’un réseau domestique ou d’entreprise, sélectionnez Mon organisation. Sinon, sélectionnez Moi.


-Compte utilisateur local ou Microsoft
Si vous avez choisi l’option Ne rien conserver, vous obtiendrez l’écran de configuration de votre compte utilisateur. Connectez-vous avec votre compte Microsoft si vous en avez un ou cliquez sur le lien Ignorer cette étape si ça ne vous intéresse pas.

Pour rappel, posséder un compte Microsoft permet entre autre de sauvegarder ses paramètres Windows ainsi que ses applications (installées depuis le Windows Store) dans le cloud. En cas de réinstallation ou de mise à jour de Windows (comme c’est le cas ici), vos paramètres seront restaurés, vous n’aurez donc pas besoin de tout reparamétrer.


-Code confidentiel
Pour Microsoft, les mots de passe appartiennent au passé ! :D On vous propose de définir un code confidentiel qui est plus rapide et plus sécurisé qu’un mot de passe. Le code confidentiel ne fonctionne qu’avec le PC sur lequel vous installez Windows 10, ce qui le rend inutile à un pirate informatique distant. Cliquez sur le bouton Définir un code confidentiel ou cliquez sur le lien Ignorer cette étape situé en bas si ça ne vous intéresse pas.


Stockage en ligne OneDrive
Par défaut, Windows 10 enregistre tous vos nouveaux documents et images sur OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft (si vous avez un compte Microsoft). Si vous ne souhaitez pas que vos nouveaux fichiers soient disponibles en ligne, cliquez sur le lien Toujours enregistrer les nouveaux fichiers uniquement sur ce PC. Sinon, faites Suivant.


Assistante personnelle Cortana
Autre nouveauté de Windows 10, l’assistante personnelle Cortana. Elle vous permet de faire des recherches sur le web, retrouver des éléments sur votre PC, créer des rappels, mettre en route le lecteur de musique, rédiger un e-mail, faire office de journal quotidien (actualité, météo, rendez-vous du jour…) et plus encore. Cliquez sur Suivant si vous souhaitez l’utiliser (attention, elle est assez intrusive la cocotte et récupère pas mal de vos données personnelles !) ou cliquez sur le lien Pas maintenant plus bas si vous n’êtes pas intéressé.

Fin de l’installation de Windows 10




4-Après ?

Revenir en arrière ?
Une fois la mise à jour réussie vers Windows 10, vous disposez de 30 jours pour faire marche arrière. Le système conserve en effet votre ancienne installation et il suffit de faire un tour dans les paramètres, de cliquer « Mise à jour et sécurité » puis « Récupération ». Vous trouverez un bouton « Commencer » à la rubrique « Rétrograder vers Windows 8.1 ». Cliquez dessus pour vous retrouvez à nouveau sous Windows 8.1.

Récupérer de l'espace disque après la mise à jour

La mise à jour vers Windows 10 consomme quelques Go sur votre disque système. Des Go qu'il serait bon de récupérer. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de revenir vers votre version antérieure de Windows : rendez-vous dans l'explorateur de fichiers, cliquez droit sur « C: » puis « propriétés ». Cliquez « Nettoyage de disque » puis après l'analyse sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ». Cliquez les cases à cocher « Fichiers journaux de la mise à niveau Windows », « Précédentes installations de Windows » et « Fichiers d'installation temporaires de Windows ». Un clic sur OK lancera le nettoyage.
=> Vous gagnerez autour de 30Go !

Sources & Compléments
Les 3 premiers sites sont INDISPENSABLES


-d'afficher les notifications des applications cad  qu'il centralise tout ce que le système et les applications ont à signaler comme arrivée d’un email, redémarrage requis, évènement particulier et autres signalements.


-vous donne un accès rapide aux paramètres utilisés via une une grille de raccourcis vers les paramètrespour effectuer des taches fréquentes comme régler rapidement la luminosité, activer le Bluetooth ou les réseaux, passer en mode Avion.







des paramètres plus accessible
le menu des paramètres a été entièrement refondu dans une seule et même fenêtre, d’une très grande sobriété.Le panneau de configuration existe toujours





Le Menu Démarrer

Très attendu, le menu Démarrer qui avait disparu dans Windows 8 est bien de retour mais avec un sacré lifting. Il fusionne en fait celui de Windows 7 pour la facilitée d'accès à une large quantité d'applications et menus et celui de Windows 8 pour les tuiles interactives.
 Vous pouvez y ajouter des raccourcis vers vos applications préférées ou les dossiers où vous allez souvent. Le nouveau menu Démarrer intègre également les dernières nouvelles sur vos sujets préférés. Ces tuiles de news sont mises à jour en permanence pour ne jamais rien rater.




L'explorateur intelligent et ses nouvelles icônes





L'explorateur de fichiers que tous les utilisateurs Windows connaissent déjà cherche à faire gagner du temps à l'utilisateur en affichant les derniers fichiers ouverts ou les dossiers les plus sollicités. 

Dans les éditions de Windows précédentes, on pouvait activer cette fonctionnalité intégrée au menu démarrer via une option ou dans la rubrique "Emplacements récents" de l'explorateur. 

Dans Windows 10 l'explorateur s'ouvre par défaut sur cette page dans laquelle on peut aussi épingler des dossiers : l'accès rapide.


Les icônes ont également été revisitées et affichent un look plus moderne dans l'explorateur ou sur le bureau Windows. Même la corbeille a été redessinée.




Compléments

-Les 12 principales nouveautés de Windows 10 en images
-Clubic

  • Astuces


    • Win + x    ou clic droit sur fenêtre windows (en bas, gauche écran)

      affiche le menu spécial des paramètres, réglages et fonctions en accès rapide, en particulier: panneau de configuration qui existe toujours

       (en fait,  correspond à "Paramètres" en approfondi !)



    • et permet d'accéder au Panneau de configuration

    • icone Notifications  
      => un accès rapide aux principaux  paramétres de base

    • Paramètres
      =>Accès rapide aux paramètres de base


    • Et toujours possibilité de faire


  • msconfig
Le processus msconfig.exe (msconfig) est un processus standard de Windows permettant d'éditer et contôler la configuration du démarrage de Windows.

A savoir : les programmes au démarrage dans Windows 10 se trouvent dans l'onglet démarrage du gestionnaire des tâches auquelon accède par un clic-droit sur la barre des tâches


      • Gestionnaire de tâches
Il est toujours là mais avec  un affichage  différent, il permet sutout de configurer  les programmes au démarrage de Windows



      • Contr +alt+ Supp
        Si votre PC a  planté, le dernier recours n'est pas forcément de débrancher la prise, ce qui pourrait provoquer des pertes de données ou des dysfonctionnements du système. Il existe en effet un moyen simple d'effectuer un redémarrage d'urgence

        Dans le cas où votre système d'exploitation (ou  en cas de "plantage") ne répondrait plus, il est possible de redémarrer Windows en forçant la fermeture des programmes plantés qui empêchent d'effectuer un redémarrage classique. Voici la marche à suivre :


        Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. L'écran suivant apparait :

        Via le gestionnaire de taches vous poivez fermer leprogramme récalcitrant

        Via le bouton d'arrêt en bas à droite, vous faire un "Redémarrage d'urgence. Cliquez sur OK pour redémarrer immédiatement. Toutes les données non enregistrées seront perdues. Utilisez cette possibilité en dernier ressort.".
        (cette méthode vous permettra de vous sortir d'un plantage sans devoir débrancher la prise ou effectuer un appui long sur le bouton Power de votre ordinateur !)

      • Windows 10 : changer un compte Microsoft en compte local (et vice versa)
voir http://forums.cnetfrance.fr/topic/1289015-windows-10--changer-un-compte-microsoft-en-compte-local-et-vice-versa/


      • Windows 10 : supprimer le mot de passe au démarrage
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1289187-windows-10--supprimer-le-mot-de-passe-au-demarrage/