Vous avez entendu parler des
GAFAM
= Google (moteur de recherche d'Alphabet) + Apple (ordi, smartphones, logiciels..) + Facebook (contacts, Instagram, Whatsapp messagerie) + Amazon (vente)Si on ajoute le M de Microsoft, qui pèse encore son poids dans l’économie numérique avec ses 447 milliards de dollars de capitalisation. Si l’on ajoute cet acteur (créé en 1975) aux GAFA, on parle alors de GAFAM.
- A l'origine ils ont tous créé un service inédit, une disruption : recherche, smartphone, réseau social, ecommerce, économie collaborative pour les nouveaux venus.
- Leur tendance actuelle est la diversification pour occuper les "nouveaux territoires":
Google vient d'acheter Waze, Facebook a acheté Whatsapp, Airbnb devient hôtelier, Amazon investit dans la logistique (fret, drones...), Alphabet intègre des activités dans tous les domaines (médecine, auto, fibre,,intelligence artificielle.
- Ces firmes en ont les moyens garantis par leur "optimisation fiscale" inégalée qui leur permet des profits colossaux qui financent leur hégémonie
- La caractéristique principale de ces géants internationaux est l'énorme volumétrie de leur base utilisateur. Pour donner quelques chiffres :
-Facebook serait utilisé par plus d'1 personne sur 71
-Google Gmail aurait 500 millions d'utilisateurs
-Yahoo Mail aurait 301 millions d'utilisateurs
-Twitter aurait 500 millions d'utilisateurs
-LinkedIn aurait 200 millions d'utilisateurs
-Amazon aurait 121 millions de clients
D'autres chiffres sont très évocateurs. Par exemple, le volume de demandes gérées chaque jour par les géants du Web :
-Le moteur de recherche de Google répond à plus de 18 milliards de requêtes par mois aux USA
-Twitter gère 400 millions de messages par jour8
On peut aussi évoquer le gigantisme du stockage des géants du Web :
-Google stocke des volumes considérables de vidéos avec Youtube, de livres numérisés avec Google Play Livres, d'emails avec Gmail, etc.
-en 2011, Facebook stockait 140 milliards de photos
après 10 ans d'existence pèsent 140 milliards de $
Régulièrement sous le feu des critiques, ces nouveaux acteurs bousculent le monde de l’économie sur des secteurs très différents.
-Google Gmail aurait 500 millions d'utilisateurs
-Yahoo Mail aurait 301 millions d'utilisateurs
-Twitter aurait 500 millions d'utilisateurs
-LinkedIn aurait 200 millions d'utilisateurs
-Amazon aurait 121 millions de clients
D'autres chiffres sont très évocateurs. Par exemple, le volume de demandes gérées chaque jour par les géants du Web :
-Le moteur de recherche de Google répond à plus de 18 milliards de requêtes par mois aux USA
-Twitter gère 400 millions de messages par jour8
On peut aussi évoquer le gigantisme du stockage des géants du Web :
-Google stocke des volumes considérables de vidéos avec Youtube, de livres numérisés avec Google Play Livres, d'emails avec Gmail, etc.
-en 2011, Facebook stockait 140 milliards de photos
NATU
=Netflix (films et séries en ligne)+ Airbnb (location logements entre particuiers) + Tesla (véhicule électrique) + Uber (transport de particuliers)après 10 ans d'existence pèsent 140 milliards de $
Régulièrement sous le feu des critiques, ces nouveaux acteurs bousculent le monde de l’économie sur des secteurs très différents.
Comment ?
-Uber, en démocratisant l’accès aux chauffeurs privés sans passer par la case taxi
Uber a développé son activité en misant sur un certain déficit d’expérience clients en matière de transports privés : la rapidité, la facilité de contact, une flotte immense et un paiement ont permis de construire une offre de service meilleure et moins chère que les réseaux de taxis traditionnels.
-Airbnb, en inventant la location de logement personnel temporaire sans passer par la case hôtel
il a supprimé des niveaux intermédiaires pour apporter de la valeur et de l’expérience aux clients mais avec des prix bien plus bas que ceux pratiqués dans l’univers du tourisme
-Tesla Motors, en misant sur la vente d’automobiles électriques en ligne sans passer par la case concession
Tesla s'est positionné, du moins jusqu'à aujourd'hui, sur le véhicule éléctrique premium
-Netflix, en révolutionnant l’univers de la vidéo sans passer par la case programme télé.
Il a démocratisé le digital en transformant le vidéo club de quartier en supermarché média au plus près des attentes et usages de ses utilisateurs.
Leur point commun : les business modèles de ces sociétés sont complètement différents des modèles traditionnels.
=> "Ces acteurs ne cherchent pas à prendre des parts de marché à leurs concurrents mais ils ouvrent et décloisonnent le marché", explique Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. La comparaison s’arrête là.
=> "Leur succès est dû à l’amélioration de l’expérience qu’ils proposent, à moindre coût"
Le credo du value for money
Proposer des prix compétitifs tout en offrant une expérience différente, voire améliorée, c’est le credo des Natu.
Le credo du value for money
Proposer des prix compétitifs tout en offrant une expérience différente, voire améliorée, c’est le credo des Natu.
"Leur but n’est pas de s’attaquer directement aux leaders, mais bien de créer de nouveaux usages sur des marchés où les attentes sont fortes, mais pas forcément formalisées", poursuit Frank Rosenthal. Ils incarnent à la perfection le value for money, la valeur ajoutée, et cherchent à se différencier en permanence.
Uber Eat, lancé en octobre 2015 à Paris, se sert de la flotte de la société pour proposer un nouveau mode de livraison de repas. "Cela montre qu’aujourd’hui, la concurrence peut venir de partout, y compris d’autres secteurs".
Les Natu prennent des parts de marché aux acteurs traditionnels sans qu’on ne s’y attende vraiment.
ou "les 4 dragons chinois"
= Baidou (moteur de recherche)
+ Alibaba (commerce)
+ Tencent (messagerie "WeChat"))
+ Xiami (smartphones : numéro un chinois des fabricants de smartphones et numéro trois mondial derrière Samsung et Apple)
qui pèsent 500 milliards de $
Quelques chiffres
-Tencent = 242Mds de $ de capitalisation boursière (Facebook = 340) = 1° en Asie
-93% des habitants des grandes villes chinoises utlisent WeChat
-55% des utlisateurs consultent au moins 10 /par jour leur compte
-1,1Mds de comptes WeChat dont 810.000 actifs
Compléments
http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/02/apres-les-gafa-les-nouveaux-maitres-monde-sont-les-natu-260551
http://www.silicon.fr/google-apple-facebook-amazon-10-choses-savoir-gafa-103205.html
http://www.communication-web.net/2015/10/28/les-tuna-succedent-aux-gafa/
http://www.lsa-conso.fr/qui-sont-les-natu-et-est-ce-qu-on-va-en-parler-longtemps,224556
BATX
ou "les 4 dragons chinois"
= Baidou (moteur de recherche)
+ Alibaba (commerce)
+ Tencent (messagerie "WeChat"))
+ Xiami (smartphones : numéro un chinois des fabricants de smartphones et numéro trois mondial derrière Samsung et Apple)
qui pèsent 500 milliards de $
Quelques chiffres
-Tencent = 242Mds de $ de capitalisation boursière (Facebook = 340) = 1° en Asie
-93% des habitants des grandes villes chinoises utlisent WeChat
-55% des utlisateurs consultent au moins 10 /par jour leur compte
-1,1Mds de comptes WeChat dont 810.000 actifs
Conclusion
- Les Chinois pourront-ils bousculer la hiérarchie planétaire du net ou bien arrivent-ils un peu tard ? La bataille entre GAFA et BATX ne fait que commencer. En 2025, pour certains, les BATX domineront le monde digital ?
- Et les européens ? confrontés aux deux empires: Chine et USA, ils disposent de 450 millions de consommateurs et d'un capital humain remarquable mais dispersé, sans stratégie, avec peu de moyens (les USA ont investi 55 Mds de $ en capital risque en 2015 et l'Europe 5 milliards !).
- L'europe peut-elle résister ? cela semble impossible à l'image du moteur Qwant !
Compléments
http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/02/apres-les-gafa-les-nouveaux-maitres-monde-sont-les-natu-260551
http://www.silicon.fr/google-apple-facebook-amazon-10-choses-savoir-gafa-103205.html
http://www.communication-web.net/2015/10/28/les-tuna-succedent-aux-gafa/
http://www.lsa-conso.fr/qui-sont-les-natu-et-est-ce-qu-on-va-en-parler-longtemps,224556