QR Code



Le QR code est  de plus en plus utilisé...

Cette nouvelle version de code-barre peut contenir un grand nombre d'informations sous divers formes (adresse url, image, texte, adresses) et s'utilise avec un l'outil que tout le monde possède  le téléphone portable.

Simple, utile, gratuit, ce petit carré noir et blanc étrange mais magique à un bel avenir.

Savez vous l'utiliser?







1. Le QR Code ?

Le code QR (de l'anglais, QR Code) ou encore appelé flashcode est une sorte de code barres en 2D. Le "QR" signifie Quick Reponse car le contenu peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets !

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) en encodant les données. Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié.
 Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique.
En scannant le QR Code avec un smartphone il est possible, par exemple, d'accéder rapidement à une page Internet. D'autres actions sont également possibles comme enregistrer les informations d'une carte de visite directement dans sa liste de contacts ou encore ajouter un évènement dans son agenda.



2-Historique
Le QR Code, inventé en 1994 par Denso Wave, une société japonaise qui travaillait pour Toyota,  reste  la référence mondiale gratuite pour le grand public.
Le QR Code  est très répandu au Japon depuis les années 2000 où son usage est courant. Ainsi en 2011, un japonais scannait en moyenne 5 QR Codes par jour - plus que de SMS envoyés !
En 2010, il commence à se développer aux Etats-Unis puis en Europe où on le voit apparaître notamment dans le domaine de la publicité.
Aujourd'hui, les QR Codes peuvent être personnalisés et ainsi permettre aux marques de se mettre en avant ou d'intégrer le QR Code à leur charte graphique.

 En savoir plus

3-Lire un QR code
Le code QR est leplus souvent associé à du texte, lien url, image, ou encore vidéo hébérgée ...

D'abord, télécharger sur votre smartphone  une application de lecture comme
https://www.unitag.io/fr/welcome  (IOS & Android)
mais il en existe beaucoup d'autres !
voir ici




La lecture - ou le scan - d'un QR Code est ensuite très simple et s'effectue en trois étapes, comme l'indique le schéma ci-dessous. L'utilisateur doit ouvrir son application de lecture et viser le QR Code avec l'appareil photo de son téléphone mobile. L'application reconnaît alors le QR Code et effectue l'action associée, il s'agit généralement ouvrir une page Internet.

Le QR Code se lit avec ce qu'on appelle "une application de lecture", qui est en réalité un lecteur de code-barres. Il en existe des dizaines que vous pouvez télécharger directement depuis votre Smartphone.
Les tester, car tous ces lecteurs n'ont pas les mêmes performances de lecture !

4- Créer un QR code

Créer un QR Code est simple et rapide. Il vous suffit d'utiliser un  générateur en ligne :



 et en quelques secondes vous disposerez d'un QR Code et pourrez le personnaliser puis le télécharger gratuitement.

Freeware:
La plupart des outils de création de QR codes sont en ligne ;  l'on trouve très peu de logiciels gratuits  pour créer des QR code, hors connexion, sauf :
Qr code studio  



5-Que peut-on coder ?
Tout dépend de l'application utilisée.


Exemple avec QR code pro

Exemple avec generator code (gratuit et sans inscription)

Exemples avec Unitag
Les principaux différents types de code

-Texte simple Ce type de QR Code est le plus simple. Il encode une donnée texte brute qui apparaitra à l'écran de l'utilisateur lorsqu'il le scannera. Vous pouvez donc y placer le contenu que vous désirez.

-Site web : En scannant ce type de QR Code l'utilisateur sera redirigé vers une page Internet et pourra découvrir le contenu que vous aurez mis à sa disposition. C'est le type de QR Code le plus répandu.

-Carte de visite:Grâce à ces QR Codes "carte de visite", lors du scan, une nouvelle fiche contact contenant les informations que vous avez saisies sera automatiquement ajoutée dans le Smartphone de l'utilisateur. Vous pouvez saisir votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, etc.
-Réseau Wi-Fi :Vous pouvez ici créer un QR Code contenant les identifiants d'un réseau Wi-Fi. En le scannant, les Smartphones y seront automatiquement connectés !

-Envoi de SMS : Enregistrez le contenu d'un SMS et le numéro de téléphone à qui l'envoyer dans ce QR Code. Il ne restera plus qu'a confirmer l'envoi en un clic suite au scan.




-Envoi d'email :C'est le même principe que pour le QR Code de type "Envoi de SMS". Cette fois-ci vous saisissez le corps du mail, son objet et ses destinataires afin de permettre son envoi en un simple scanne.

-Appel d'un numéro téléphonique :Lors de la création de ce QR Code, vous saisissez un numéro de téléphone. Grâce au scan de ce dernier, il sera automatiquement proposé à l'utilisateur de passer un appel au numéro indiqué.


-Enregistrer un évènement dans son agenda :Ce QR Code vous propose, lorsque vous le scannez, d'enregistrer un évènement dans l'agenda de votre Smartphone. Vous pouvez ainsi ajouter un évènement dans votre calendrier et disposer d'un rappel le jour J. Event QR Code

-Géolocalisation :Lors de la génération de ce type de QR Code, vous entrez les coordonnées d'un point géographique. En scannant le code, les utilisateurs pourront retrouver ce lieu sur leur application de cartographie favorite.

6-Quel type d'image obtenue ?

Une fois votre QR Code créé vous pouvez le télécharger sous la forme d'une image afin de l'insérer sur vos documents et supports. Les formats disponibles au téléchargement varient selon que vous utilisiez la version gratuite d'un générateur ou bien que vous disposiez d'un compte Basic.

Générateur gratuit : en principe, vous téléchargez vos créations au format PNG en taille de 300 pixels.
Certains outils permettent de faire des QR code "fantaisie" ou très personnalisables : attention car parfois les tags deviennent illisibles avec une application courante. 
Donc tester vos créations...



CONCLUSION
Les avantages du flash code:
-coder simplement une information (sans erreur de lecture, de frappe, par ex pour une trop longue URL)
-accéder très rapidement à une information ciblée
-enregistrer une information conséquente dans un espace réduit
-facile à mettre en oeuvre et peu cher
-disponible pour toutes tailles

pour les entreprises: 
-développer des campagnes de communication
-véhiculer une promotion, réduction…
-pousser les consommateurs à se déplacer en magasin
-délivrer des informations supplémentaires sur un produit

Les inconvénients du flash code:
-nécessite un décodage  à effectuer  via un opérateur téléphonique afin d’obtenir une redirection vers les données de destination du flash code : processus plus ou moins  long
-impossibilité de shooter un code en mouvement

Des utilisations pédagogiques
http://eps.ac-amiens.fr/614-qr-codes-et-sms-en-course-d-orientation.html
http://eps.ac-amiens.fr/604-qrcodes-et-realite-augmentee-en-eps.html





Sources
http://www.code-qr.net/
https://www.unitag.io/fr/qrcode
http://www.amaranthe.be/blog/webdesign-site/nouvelles-utilisations-pour-les-qr-codes
Lire/ télécharger:  le guide PDF du QR code